Quelques conseils pour réussir une expérience en coliving
Posted on 30 janvier 2021 in Maison by gerverlechretien
Cette nouvelle façon de se loger prend de plus en plus d’ampleur en Europe. Elle est définie comme étant à mi-chemin entre la colocation et les services hôteliers. Elle constitue pour les jeunes actifs une meilleure solution d’avoir un toit pour vivre.
Son point réside dans le fait de jouir d’une prestation de haut standing pour des prix abordables. Voilà pourquoi, la majorité des personnes notamment les étudiants se ruent vers cette tendance.
Choisir un lieu en adéquation avec ses besoins
Sur le marché de l’immobilier, il existe une multitude de résidences qui proposent des offres de coliving variées. Le colocataire a généralement le choix entre une petite habitation avec moins d’occupants ou une un immense logement. L’avantage de la première option est habituellement l’ambiance familiale qui émane de ce petit lieu.
La deuxième alternative quant à elle permet de jouir d’un cinéma, d’une bibliothèque, d’un spa ou d’une salle de gym. Chaque demeure présente ses propres particularités. Les experts recommandent donc de toujours opter pour la résidence qui correspond à ses envies afin de s’épanouir pleinement.
Nouer des liens forts avec les colocataires de la résidence
En principe, dans un coliving, chaque résident dispose d’un espace personnel et privé. Il peut s’agir essentiellement d’une chambre et d’une salle de bain et rarement d’une kitchenette. Les autres pièces sont à usage commun : cuisine, salon et salle à manger. Afin de vivre une expérience réussie, il est indispensable de partager avec les autres occupants.
En effet, c’est une très belle occasion de rencontrer des personnes et de se faire des amis. La sociabilisation permet de se sentir à l’aise au sein d’une communauté pour pouvoir s’y intégrer. Dans cette nouvelle façon de se loger, l’ouverture d’esprit est très recherchée. Cette faculté permet d’accepter aussi les différences des autres.
S’adapter au nouvel environnement
Il est primordial de se renseigner par rapport aux règlements d’intérieur dès son arrivée. La connaissance de ces règles permet de gérer facilement les petits différents qui se produisent au sein d’une communauté. Elles sont aussi destinées à maintenir une bonne atmosphère dans le groupe.
Il est également indispensable de s’informer sur les services proposés dans la résidence. Il peut s’agir de la blanchisserie, du cours de yoga ou de la trottinette à disposition. Ces prestations sont uniquement disponibles pour permettre de faciliter la vie des colocataires.
La préserver de la vie privée
Comme les frontières entre vie privée et vie en commun sont presque imperceptibles, il arrive que les locataires se perdent un peu. Dans cette résidence partagée, il est essentiel de savoir les limites entre son espace personnel et celui des colocataires.
De ce fait, il est conseillé de respecter la vie privée des résidents. C’est l’un des moyens de pouvoir s’épanouir au sein de ce type de communauté. Il est également judicieux de faire appel à professionnel qualifié pour obtenir des conseils. Ce dernier sera en mesure d’orienter et de préparer la personne sur les bonnes décisions à prendre.