A prendre en compte avant la restauration d’une maison ancienne

Posted on 18 janvier 2021 in Maison by

restauration d’une maison ancienne

Rénover une maison ancienne est tout aussi complexe que construire une toute neuve. Renseignez-vous sur le prix du mètre carré. Prenez contact avec le bon professionnel pour réussir l’ensemble de vos travaux. La dernière chose et non pas la moindre, ne pas sous-estimer les étapes à franchir et respecter pour récolter le succès.

Quel coût au mètre carré pour restaurer votre maison ancienne ?

Certaines affirment qu’on peut payer moins pour restaurer une vieille maison. Il faut néanmoins prendre en compte quelques paramètres pour calculer le coût total de vos travaux de rénovation. D’abord, sachez que l’état actuel de la vieille maison à restaurer peut avoir beaucoup d’impact sur les dépenses. Plus sa superficie est importante plus des dépenses conséquentes sont à prévoir. Si cette dernière avoisine les 100m2, sa rénovation pourrait vous coûter entre les 100 000 et 350 000 euros.

Aussi, le nombre des pièces qui nécessitent des travaux doit être étudié (des fissures dans les murs ou des fenêtres et portes à changer, entre autres). Si les travaux touchent des éléments structurants la maison, on parle de rénovation lourde. Il vous faut alors prévoir des dépenses entre 1500 euros et 3200 euros par mètre carré. Ces travaux peuvent consister à démolir et refaire les murs porteurs, la charpente toiture ou les ouvertures. Les travaux de rénovation complète peuvent aller jusqu’à 2500 euros le mètre carré. Il vous faut refaire alors le système de chauffage et l’isolation, entre autres.

A qui confier vos travaux de restauration de maison ancienne ?

Puisque vous êtes un as de bricolage, vous pouvez être tenté de remettre à neuf la maison de vos grands parents par vous-même. Pour éviter la déception et assurer des travaux de qualité, il est toujours sage de laisser cette entreprise aux professionnels. Vous pouvez leur faire part de vos attentes. Ils seront à votre écoute. Ils établiront un cahier de charges pour réaliser tous vos souhaits de rénovation.

Vous pourriez avoir des expériences en ce genre de travaux. Sachez cependant que la présence d’un professionnel à vos côtés vous rend éligible pour des aides financières auprès de l’État. En effet, engager une entreprise certifiée RGE favorisera l’obtention de ces subventions.

Un professionnel à savoir un architecte ou un simple maître d’œuvre est à même de coordonner toutes les équipes d’artisans pour restaurer votre ancienne maison. Il peut aussi vous représenter auprès des services d’urbanisme ou de la Commune en rédigeant une déclaration de travaux. 

Quels travaux et quelles étapes pour réussir la restauration maison ancienne ?

Les travaux pouvant être engagés pour la restauration d’une maison ancienne sont multiples et variés. Ils dépendent du souhait du propriétaire. Ils peuvent consister en premier lieu à démolir des murs ou des cloisons et en créer d’autres pour un nouvel aménagement. La restauration peut également inclure des travaux de réinstallation de réseaux électriques suivis de ceux qui touchent l’isolation thermique et phonique, ainsi que le chauffage. Les finitions et l’aménagement intérieur clôturent le chantier d’une manière générale. Sur cette page vous pouvez vous renseigner davantage sur les détails des travaux de restauration de vieille maison.