Une cocotte est indispensable dans votre cuisine

Posted on 30 septembre 2019 in Vie pratique by

La plupart du temps en fonte, la cocotte est dévolue à la préparation culinaire de la nourriture. Car elle est presque toujours employée en cuisine pour mitonner ou fricasser les nourritures.

L’origine de la cocotte

Cette grande casserole de fonte, faitout, ou cocotte, est désigné braadpan par les habitants de Hollande, qui l’ont imaginé au 17ème siècle. Les habitants de Hollande ont fait la célébrité de la perfection de leur procédé de fabrication de ces marmites métalliques de préparation culinaire qu’ils faisaient en fonte. En employant du sable non humide pour réaliser les moules, ce qui apportait à ces grandes casseroles une apparence plus polie et aussi plus aisé à décrasser.

La cocotte aux États-Unis

Les populations américaines ont transformé son aspect, en l’appelant dutch oven, pour une préparation culinaire faite dehors sur un brasier. Ils en ont diminué les dimensions et mis en plus 3 pieds pour avoir la possibilité de la positionner sur des tisons ou du charbon de bois, de manière à assurer une température régulière pour la cuisson de la nourriture. Puis les utilisateurs ont rehaussé le rebord du couvercle pour avoir la possibilité de rajouter de la braise, ou des tisons brulants, de manière à unifier la température pour la transformer en un véritable four. Ils ont mis en plus une anse en acier sur cette grande casserole pour permettre de la déplacer.

Il est encore employé actuellement à l’occasion de festivités campagnardes de famille, pour la cuisine communautaire au dehors, en camping. Mais la plupart du temps, ce chaudron est employé par les groupements de scoutisme pour leurs occupations au dehors. Aux USA, ce genre de faitout est la grande cocotte officielle des États de l’Utah, du Texas et de l’Arkansas.

Cocotte en fonte noire pour une cuisine saine

Elle est spécialement recommandée pour les mets avec de la sauce. Car les petits trous de la fonte aident à augmenter le fumet des nourritures qui cuisent à l’intérieur.

On peut l’employer indistinctement pour une préparation culinaire sur le gaz, à partir d’une lèche-frite électrique ou directement au four (il ne faut pas qu’elle soit munie d’anses en plastique).

Quelques couvercles sont munis d’une bordure. De cette façon, il est concevable de placer de l’eau sur ce couvercle de manière à accroître la saturation de la vapeur d’eau dans la cocotte et de cette façon d’empêcher la déshydratation de la nourriture en cours de cuisson.

Récipient analogue

Mais en dépit de la ressemblance des dénominations, il ne faut pas l’assimiler avec la cocotte-minute.