Compteurs électriques : quels prix pour les particuliers franciliens

Posted on 16 août 2018 in Non classé by

compteur-élec

L’électricité coûte cher et ne correspond pas toujours aux besoins et modes de consommation réelles. En effet, les prix dépendent de l’option tarifaire et de la puissance du compteur choisi. Type compteur électrique, prix de la main-d’œuvre, taxes, voici les données participant à l’établissement du prix de l’électricité. 

Compteur d’électricité

Le compteur électrique digital est un équipement utile pour connaître sas consommation. Au sein des ménages franciliens, la puissance du compteur varie de 3 kVA à 36 kVA. Cette puissance dépend notamment du mode de consommation et des besoins utilisateurs. Pour information, il existe trois tarifs auxquels les abonnés à l’électricité peuvent souscrire. Ces tarifs disponibles à la souscription sont celles-ci

  • Base
  • Heures pleines
  • Heures creuses
  • Tempo

Ainsi, le choix de puissance par le consommateur a des conséquences sur le prix de l’électricité, différentes selon son option tarifaire.

Choix de Puissances

Voici quelques explications qui s’avèreront utiles pour le choix de puissance des compteurs. Nos explications ont été étoffées par un expert électricien local, électricien Vitry-sur-Seine.

Tarif Base

Le tarif de base correspond au prix du kWh d’électricité. Pour ce type de tarif, on consomme une même quantité toute la journée. D’une manière générale, le prix de l’abonnement et le prix du kWh dépend de la puissance du compteur auquel on a souscrit.

Heures creuses

On a la possibilité de souscrire à des offres en heures pleines et heures creuses. Ce deuxième choix est avantageux car durant 8h par jour, les prix sont réduits. Néanmoins, c’est plus cher le reste du temps en contrepartie. Avec le tarif heures creuses, le prix du kWh ne varie pas. En revanche, il évolue en fonction du compteur installé.

Tempo

En tarif Tempo,  le prix du kWh durant les jours rouges, c’est-à-dire en hiver. Durant les jours blancs et bleus, le prix de l’électricité est particulièrement avantageux. A noter qu’avec l’offre tempo, des prix heures pleines et un prix heures creuses restent en vigueur. Enfin, le consommateur doit absolument savoir que le fournisseur d’électricité est libre de fixer ses prix, ce qui incite à encore plus de méfiance.

Please give us your valuable comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>