Trucs et astuces pour nettoyer correctement sa piscine
Posted on 24 décembre 2020 in Maison by gerverlechretien
Avoir une piscine dans son jardin implique un entretien régulier. En effet, elle est exposée à de nombreuses perturbations extérieures qui peuvent affecter la qualité de l’eau. Il s’agit notamment de la pollution, de la pluie, du changement de la température et des rayons ultra-violets. D’où l’intérêt de garder votre bassin propre.
Un réservoir d’eau bien entretenue apporte toujours de l’esthétisme ainsi que de la valeur au patrimoine immobilier. L’ampleur de l’entretien va dépendre en grande partie de la dimension du bassin. En effet, plus il est petit, plus celui-ci devient plus simple.
Il faut noter que généralement les piscines sont dotées de plusieurs équipements qui préservent la qualité de l’eau. Toutefois, ce traitement mécanique, qui est la filtration, n’assure que 80 % de son rôle. De ce fait, le nettoyage exige également l’intervention d’autres procédés.
La filtration, indispensable pour une piscine propre
Il faut noter que le renouvellement des eaux est assuré par ce système. Considéré comme étant le poumon de la piscine, le dispositif est généralement composé d’un filtre et d’une pompe à eau. Ce dernier aspire l’eau et le dirige vers le premier équipement afin de stopper la dispersion des saletés dans le bassin.
Pour en savoir plus sur les différentes méthodes pour préserver la propreté de l’eau d’une piscine, il est judicieux de se renseigner auprès de professionnels. Il est important d’être vigilant lorsque la température est élevée et que l’utilisation du bassin est intense. En effet, le risque de prolifération des algues et des champignons augmente considérablement.
Ainsi, les experts recommandent d’accroitre le temps de filtration quotidienne si généralement, il ne dure que 4 heures par jour. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour nettoyer correctement la piscine puisque des micro-organismes et des champignons y sont encore présents. D’où l’intérêt de traiter l’eau avec des produits désinfectants.
Le traitement de l’eau de la piscine
La filtration seule ne peut pas traiter efficacement l’eau d’une piscine. Voilà pourquoi les spécialistes conseillent d’appliquer des produits chimiques. Ils ont pour rôle d’éliminer les microbes présents dans un bassin. Plusieurs articles sont disponibles sur le marché à savoir le chlore, le brome et l’oxygène actif.
Certains peuvent assurer plusieurs fonctions telles que la désinfection, la lutte contre les algues et les actions floculèrent. Toutefois, il est primordial de faire attention par rapport au taux de désinfectant. En effet, le dosage doit être proportionnel au volume de l’eau.
Réaliser un entretien régulier
Cet entretien quotidien nécessite généralement l’utilisation de quelques outils. Il est indispensable de se munir d’une éponge et d’un aspirateur. Des gestes simples comme l’inspection du niveau de chlore et du taux de pH sont fortement recommandés. La vérification régulière des équipements est essentielle puisqu’ils peuvent s’encrasser très rapidement.
Il existe plusieurs indices qui permettent de savoir qu’une piscine est mal entretenue. Elles sont généralement plus ou moins visibles. La présence d’algues est l’un des symptômes avancés d’une eau sale. Pour y remédier, il est judicieux de réaliser une chloration-choc. Ce traitement est également efficace si la couleur de l’eau devient trouble ou verte.