Avocat en droit immobilier : ses spécialisations

Posted on 29 novembre 2020 in métier immobilier by

Avocat en droit immobilier

Pour tous les investisseurs immobiliers voulant être accompagnés dans les affaires de logement, l’intervention d’un avocat peut se montrer très intéressante. Ce professionnel use de ses compétences pour aider ses clients sur le traitement des opérations juridiques.

Il propose également différents conseils afin de guider bailleurs et locataires sur la bonne voie. Il permet d’offrir une défense considérable lors d’un litige (à l’amiable ou en cours de justice).

Par ailleurs, il est important de connaître les différentes spécialisations de ce juriste avant de le contacter. Cet article renferme de plus amples informations à propos de ce sujet.

Exposition des lois en vigueur en construction et rénovation

Grâce aux spécialisations d’un avocat en droit immobilier, il peut représenter les législations dans un projet quelconque. Il offre les directives légales sur une construction ou une rénovation. Dans cette optique, son intervention permet d’assister un investisseur pendant les opérations.

Il fournit des conseils sur les paramètres à prendre en compte et les erreurs à éviter. Son rôle est alors d’assurer la réussite des travaux sur le plan juridique. Il suffit de cliquer ici par exemple pour trouver plus d’informations à ce propos. Dans le cas où un opérateur se met en travers du projet, il intervient en exposant les lois en vigueur.

Rédaction d’un acte de disposition en transaction immobilière

Un acte de disposition est obligatoire pour transmettre le titre d’un bien immobilier à une autre personne. Les droits de la propriété doivent également être mentionnés dans ce document.

Grâce à un avocat spécialiste en droit immobilier, le déroulement des procédures juridiques peut être accéléré. Il a le plein pouvoir pour rédiger les deux formules existantes :

  • L’acte de disposition à titre onéreux
  • L’acte de disposition à titre gratuit

L’intervention de cet avocat permet alors de conclure ou de résilier un contrat de vente ou de bail. Elle intègre également les affaires de saisie immobilière et les legs de propriété.

Création d’une SCI pour un patrimoine familial

Lorsqu’une famille veut rassembler tous les actifs immobiliers de leur bien pour la constitution d’un patrimoine, elle peut contacter un avocat. Créer une société civile immobilière fait partie des domaines d’intervention de ce juriste. Il rédige et signe les statuts de la SCI (par acte notarié ou par acte sous seing).

C’est aussi sa mission d’inscrire ces derniers dans le registre du centre d’impôts. Il aide également à poster les grandes lignes du bien dans les différentes annonces légales. Par ailleurs, ce spécialiste dispose des compétences nécessaires pour immatriculer la société.

Assistance du client en cas de litige immobilier

La copropriété et la colocation sont les types d’investissement les plus susceptibles au litige immobilier. Avec des compétences en gestion de conflit, l’avocat spécialisé est le professionnel idéal pour cette intervention. Son pouvoir surpasse celui du syndic pour déterminer l’issue de la mésentente.

Il peut le résoudre à l’amiable tout en proclamant un accord à la fin de la rencontre. Dans le cas contraire, si les deux parties n’arrivent pas à trouver une entente, il doit protéger son client. Il assurera alors la défense de ce dernier sur tous les niveaux judiciaires.