Eau chaude, à quelle température doit-on la régler ?

Posted on 31 mai 2018 in Non classé by

ballon-eau-chaude

Le choix de la température de l’eau chaude n’est pas un acte anodin étant donné les nombreux impacts que cela peut avoir sur la plomberie, le confort et l’énergie consommée. Si l’obligation légale en termes de température est entre 55 °C et 60 °C, encore faut-il réussir à régler correctement le chauffe-eau.

La bonne température de l’eau chaude

Veiller à la température de l’eau chaude, c’est un indispensable afin de concilier les impératifs de confort, de sécurité et de dépense énergétique. Définie comme étant le degré de l’eau qui provient du cumulus, la température de l’eau chaude sanitaire devra être comprise entre 55 °C et 60 °C suivant l’arrêté du 30 novembre 2005. Si en dessous de 55 °C, le risque de présence de bactérie est important, tandis qu’en dessus de 60 °C, le risque de tartre et de brulure est aussi élevé.

Le respect de ces consignes de températures de l’eau chaude permet de limiter les risques sanitaires relatifs à une eau trop froide ou trop chaude. Sur le long terme, les effets de ce réglage seront également visibles sur la consommation énergétique du chauffe-eau et par ricochet sur la facture. Mais aussi, l’eau chaude fournie à la bonne température permet de protéger la plomberie et quelques appareils de l’entartrage.

Régler la température de l’eau chaude en quelques étapes

Vu les multiples avantages d’une eau chaude réglée à une bonne température, les habitants de Malakoff ont jugés indispensable de revoir le degré de l’eau fournie par leur chauffe-eau. L’opération est assez simple, car le plombier Malakoff aura seulement à réguler le chauffe-eau à l’aide d’un bouton de réglage qui se trouve soit au bas de l’appareil, sous une trappe amovible ou sur un écran électronique digital.

Pour régler la température de l’eau en toute sécurité, il faut commencer par couper l’alimentation de l’appareil avant de dévisser le couvercle afin d’accéder au bouton de commande. Ensuite, le réglage de la température peut être réalisé à l’aide du thermostat ou de la mollette ou sur l’écran. Une fois réglé, le chauffe-eau devra être rallumé. Toutes ces étapes permettent de régler la température de l’eau chaude, mais il faut s’assurer en testant l’eau à la fin du réglage.

Please give us your valuable comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>