Ballon d’eau chaude : comment le définir
Posted on 28 juin 2018 in Non classé by Gilbert Renoirs
On entend souvent parler d’un ballon d’eau chaude, mais de quoi s’agit-il exactement. Ce ballon à accumulation désigne le dispositif de stockage de l’eau chaude pour la délivrer à la température idéale. Le ballon à accumulation est aussi appelé cumulus en langage courant.
Fonctionnement global
Le ballon à accumulation dispose d’un circuit de chauffage direct ou non. La plupart du temps, ces ballons sont alimentés par résistance électrique ou par un circuit primaire de fluide caloporteur. Cependant, les artisans écologistes mais pas seulement eux préfèrent utiliser une énergie thermique renouvelable (pompe à chaleur, panneaux solaires, chaudière à gaz, chaudière au fioul, etc). En cas de chauffage électrique par effet Joule.
Types de ballons
Ballon de chaudière
Le ballon à chaudière peut embarquer de 75 à 300 litres d’eau. Ce dernier peut être combiné à la chaudière ou incorporé, logé sous le même habillage que le corps de la chaudière. D’une manière générale, le ballon est conçu en acier inoxydable.
Ballon de stockage
Un ballon de stockage assure la conservation du liquide chauffé grâce à la capacité tampon d’énergie. Ce dispositif est, la plupart du temps, retrouvé sur les installations à eau chaude soit de chauffage soit d’eau chaude sanitaire.
Concernant les installations de chauffage, il existe des ballons de stockage permettant de gérer la production des panneaux solaires suivant les besoins, le ballon créant un réservoir ou une capacité tampon. Pour l’eau chaude sanitaire, le principe est le même que ce soit un cumulus électrique ou un ballon additionnel associé à une chaudière murale par exemple, le ballon crée une capacité d’eau chaude répondant aux besoins instantanés.
Avantage du ballon
Le ballon d’eau chaude est intéressant, car il permet une accumulation des ressources en eau chaude. Par ailleurs, cette capacité de stockage semble être le principal avantage lié à cette installation sanitaire. La chaleur produite durant la nuit pendant et les plages horaires creuses est conservée. Un installateur sanitaire des Hauts-de-Seine assure que les ballons sont essentiels mais qu’ils sont très peu abordable. Par le fait que cette installation peut aider à réduire les dépenses, il serait judicieux de subventionner l’installation de l’appareil.