Types de serrures selon le système de verrouillage
Posted on 29 mars 2021 in Maison by Christine Maure
Les familles de serrures disponibles actuellement se différencient essentiellement grâce à leur système de verrouillage. On a le choix entre les modèles à clés, à carte, biométriques et bien d’autres. Zoom sur les caractéristiques de ces variétés de serrures :
Les différents types
A clé
La serrure à clé standard se ferme et s’ouvre au moyen d’une clé. Selon le type de serrure, il peut s’agir d’une clé plate qui ouvre les serrures classiques à goupilles ou d’une serrure à billes, fonctionnant également avec un système à goupille mais qui offre un meilleur niveau de sécurité. Sinon, on trouve également les clés de haute sécurité, des clés de porte blindée ou des modèles passe partout.
A carte
La serrure à carte se déverrouille au moyen d’une carte magnétique ou à puce. La serrure à carte magnétique comporte une fente aimantée qui réagit au contact de l’aimant sur la carte. Les serrures à carte à puce elles, comportent un radar détecte les informations contenues sur la carte à puce. C’est l’ordinateur central qui valide l’accès.
A code
La serrure à code se déverrouille en entrant un code à 4 chiffres. On trouve des mécaniques qui sont faciles à utiliser et offrent un haut niveau de sécurité mais posent quelques difficultés si on souhaite changer de code. Les serrures électroniques, elles permettent d’avoir plusieurs combinaisons possibles et le changement de code est facile à faire.
Biométrique
Les modèles biométriques font partie des dernières générations en matière de serrurerie. Ils s’enclenchent et se déverrouillent par reconnaissance de la rétine ou des empreintes digitales. Ainsi, ce dispositif ne réagit que s’il reconnaît un signe biométrique inclut dans sa base de données garantissant ainsi un niveau de sécurité exceptionnel, notamment quand on utilise un système de verrouillage multipoints.
Antipanique
La serrure antipanique est conçue pour les évacuations d’urgence et s’installe le plus souvent sur les sorties de locaux accueillant du public. Ce type d’installation est obligatoire dans les entreprises, les bâtiments administratifs et locaux commerciaux. Ce type de serrure coûte cher et son coût d’installation varie de 100 à 1200 euros selon le modèle.
En résumé
En fonction du système de verrouillage, on distingue plusieurs types de serrure dont les serrures à clé, à code, biométriques et bien d’autres. Chaque modèle offre un niveau de performance différent et correspond à une utilisation précise. Avant de choisir lequel vous convient le mieux, il faut en référer à votre serrurier Cercié afin d’utiliser la serrure qui convient le mieux.