Cuve à fioul inutilisé, que faire ?

Posted on 14 mars 2021 in Maison by

maison

Lorsque la maison est chauffée au fioul domestique, l’entretien de votre chaudière devient une étape essentielle. Et tout comme la chaudière, la cuve à fioul doit également être entretenue. Mais que faire d’une cuve à fioul abandonnée ou endommagée ?

Nettoyer et dégazer le réservoir à fioul

Ce sont les premières opérations obligatoires à réaliser avant la neutralisation ou l’enlèvement de la cuve. Le nettoyage consiste à retirer tous les restes de résidus et boues hydrocarbures au sein du réservoir. Les matières collectées sont ensuite amenées dans des filières de traitement pour être valorisées à nouveau. Pour confirmer cette étape, un bordereau de suivi des déchets vous sera transmis à la fin du pompage des déchets. Après cette étape, le professionnel passe au dégazage cuve fioul Mougins. Cette action est obligatoire si vous n’utilisez plus votre réservoir à fioul en acier ou en plastique. D’ailleurs, vous obtiendrez un certificat de dégazage à la fin de la prestation. Ce document est valable pour une durée de 48 h au cas où les autres prestations ne sont pas réalisées le même jour. Pour respecter ce délai imparti, vous pouvez planifier la neutralisation ou le démantèlement de la cuve juste après le nettoyage-dégazage. Si le temps est réduit, c’est que les émanations de vapeur peuvent refaire surface à l’intérieur de la cuve et entrainent des risques d’explosivité et d’inflammabilité.

Neutralisation de la cuve

Le démantèlement est réservé aux cuves aériennes. Dans ce cas, elle est découpée en morceaux grâce à l’usage d’une grignoteuse pour les enveloppes métalliques. Cette opération facilite son enlèvement. Dans les autres situations, la cuve est juste évacuée de son emplacement. En revanche, s’il s’agit d’une cuve enterrée, celle-ci reste à sa place, mais elle est remplie d’un matériau inerte recouvrant toute la surface. Les spécialistes utilisent généralement du sable, de la perlite ou du béton. Lorsque les travaux sont achevés, un certificat de neutralisation ou de démantèlement vous sera donné. C’est la preuve irréfutable que les opérations ont été effectuées pour rendre hors d’usage la cuve à fioul.

Quel professionnel pour les travaux de cuve fioul ?

Qu’il s’agisse d’un démantèlement ou d’un simple entretien de routine, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel pour neutraliser la cuve à fioul. Ce dernier répondra à toutes vos questions et à vos besoins. De plus, ces entreprises disposent des autorisations légales, des outils spécifiques et du savoir-faire pour démanteler facilement votre équipement à fioul.