Taux immobilier : quels sont les critères les plus déterminants en France ?

Posted on 17 octobre 2023 in Vie pratique by

SI vous comptez acheter un bien immobilier en France en 2023, vous vous demandez peut-être ce qui peut influer sur le taux du crédit afin d’effectuer des optimisations. En effet, en gagnant ne serait-ce que 0,5%, cela fait une différence notable sur 25 ans. Pour cet article, nous allons ainsi vous présenter 3 facteurs qui ont une influence directe sur le taux immobilier que vous serez en mesure de négocier.

Le profil emprunteur

Chaque banque dispose de sa propre grille pour les taux immobiliers et celle-ci est basée en grande partie sur le profil emprunteur. Il s’agit d’un paramètre qui dépend de plusieurs critères : vos revenus annuels, le nombre d’emprunteurs, votre stabilité financière, votre taux d’endettement… En résumé, plus la banque estimera que vous êtes “à risque”, moins le taux du crédit immobilier sera intéressant. Sur un site comme Pretto, il est possible d’estimer le taux immobilier en fonction du profil emprunteur.

La durée du prêt

La logique est simple ; plus vous empruntez sur une longue durée, plus le risque de non-remboursement est élevé pour la banque. De fait, plus le taux immobilier est élevé en conséquence. C’est pourquoi, si vous êtes en mesure d’ajouter un apport personnel conséquent afin de réduire la durée du prêt de 10 ans pour l’achat d’une maison, faites-le sans hésiter. Vous vous retrouverez alors avec une somme bien moins importante à rembourser à l’arrivée.

La situation géographique

C’est quelque chose d’assez méconnu, mais le taux d’intérêt varie aussi beaucoup en fonction de la région dans laquelle a lieu le projet. Par exemple, les taux moyens sur 25 ans sont de l’ordre de 5 % en Île-de-France pour octobre 2023 alors qu’ils sont de 4,40% en Bretagne. Ainsi, si vous effectuez du télétravail et que vous n’êtes pas obligé d’habiter dans un lieu précis, c’est un facteur que vous pourriez aussi prendre en compte pour votre projet immobilier.