Les différentes solutions pour réduire le bruit d’une VMC
Posted on 12 juin 2021 in Maison by gerverlechretien
De nombreuses raisons poussent les propriétaires à installer une VMC au niveau de leur habitation. Il faut savoir que cet équipement améliore l’isolation thermique d’un logement tout en renouvelant l’air se trouvant à l’intérieur. Il arrive que ce système de ventilation prenne de l’âge et devienne très bruyant.
Cette nuisance sonore ne provient pas uniquement de la vieillesse de l’appareil. Différents facteurs peuvent en être la cause à savoir une mauvaise installation et l’inadaptation des circuits.
Réduire les bruits dès la mise en place du VMC
Il est tout à fait possible d’éviter les éventuels bruits que peut engendrer une VMC dès sa mise en place. Pour y parvenir, il est fortement recommandé de considérer certains paramètres clés. L’emplacement figure parmi les critères à tenir en compte. Les experts conseillent d’installer cet équipement dans des endroits moins fréquentés comme le grenier, la buanderie et les toilettes. Par ailleurs, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel pour limiter les problèmes de bruit.
Utilisation d’un piège à son ou d’un silencieux pour les VMC déjà installées
Il existe sur le marché des accessoires qui permettent de limiter le bruit de votre VMC. Ces éléments s’installent généralement au niveau du gainage ou de la bouche d’air. Il faut savoir qu’il existe différents modèles de piège. De ce fait, il est judicieux de faire le bon choix pour que les résultats soient satisfaisants. Pour obtenir plus de détails sur le sujet, il est préférable de se rendre sur le site vmc-vandamme.be. Toutefois, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel.
Procéder au remplacement des gaines
Une grande partie des bruits engendrée par un système de ventilation provient des gaines. Il arrive que ces dernières soient inadaptées, c’est-à-dire très grandes ou très courtes. Ce genre d’anomalie cause toujours des nuisances sonores. Pour résoudre ce problème, il suffit de remplacer ces éléments. Par ailleurs, il est indispensable de nettoyer régulièrement les gaines pour éviter qu’elles s’encrassent rapidement. Cela peut également engendrer des bruits dérangeants.
Un entretien régulier pour prévenir les risques de nuisances sonores
Même si une VMC est conçue spécialement pour durer dans le temps, il est important de l’entretenir régulièrement. Cette opération permet de maximiser encore plus sa durée de vie et de réduire par la même occasion les risques de bruit. Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour inspecter l’équipement tous les deux ou trois ans. L’expert saura détecter les problèmes ainsi que les faiblesses du système. Il sera également en mesure de conseiller le propriétaire sur les bonnes pratiques à faire.
Remplacer complètement la VMC par un modèle plus récent
Les bruits peuvent être aussi causés par un dysfonctionnement du moteur dû à la vieillesse de l’équipement. Dans ce genre de situation, il est préférable de remplacer complètement l’appareil par un modèle plus performant. Toutefois, il est recommandé d’opter pour un système adapté pour éviter les mauvaises surprises comme le manque de puissance et l’inefficacité de la VMC.