Puis-je vider moi-même ma fosse septique ?

Posted on 4 mai 2021 in Maison by

toilettes

La réponse à cette question est sans équivoque : non. Vider sa fosse soi-même est très mauvaise idée. En théorie, on peut y arriver mais pas sans difficultés. En effet, ce genre de tâche nécessite une méthode rigoureuse mais surtout un équipement complet, sinon, on s’expose à des risques. Voici les raisons pour lesquelles, il ne faut jamais vider soi-même sa fosse septique.

Raison 1

La première raison qui nous empêche de vider nous-même une fosse septique car c’est interdit par le service privé d’assainissement non collectif. En effet, si on procède à la vidange de la fosse soi-même, on ne sera pas en mesure de fournir le bordereau de suivi des matières délivré par la station d’épuration. Seuls un assainisseur agréé tel que Help assist’ assainissement (spécialiste du débouchage Fréjus) peut obtenir ce BDD.

Aussi, quand vous solliciterez un professionnel pour vidanger une fosse septique ou d’un bac à graisse, assurez-vous bien qu’il dispose d’un agrément préfectoral conforme sinon, vous serez obligés de répéter l’opération avec un technicien agréé.

Raison 2

La deuxième raison pour laquelle on ne peut pas vider soi-même sa fosse septique est pratique. En effet, le métier d’assainisseur est technique et exige un équipement de pointe qui peut inclure une caméra d’inspection, un camion collecteur et bien d’autres appareils nécessaires pour mener à bien les travaux sans que personne ne soit exposé aux déchets récupérés dans la fosse.

En d’autres termes, il n’est pas très raisonnable de procéder soi-même à la vidange d’une fosse septique, sauf si on a les équipements nécessaires et on sait où envoyer les déchets. Inutile de dire que ces déchets ne peuvent pas être jetés n’importe où, d’où l’existence des stations d’épuration.

Résumé et Conclusion

Il faut éviter de vidanger soi-même sa fosse septique parce que la loi l’interdit. Il faut disposer d’un agrément préfectoral en bonne et due forme pour effectuer ce genre de travaux. De plus, les stations d’épuration ne recevront pas le contenu de votre fosse si vous n’avez pas l’agrément. En d’autres termes, vous serez toujours en tord si vous effectuez vous-même une vidange. Songez également au travail et tout l’équipement exigé pour réaliser cette tâche. En effet, les camions, la pompe d’aspiration à haute pression, les équipements de protection nécessaire, il faut avoir tout cela. En somme, vider soi-même le contenu d’une fosse septique est un procédé qui peut coûter vraiment cher et c’est dommage quand on peut solliciter un professionnel compétent pour le faire.