Planification financière, pourquoi recourir à un professionnel ?

Posted on 23 avril 2021 in Vie pratique by

Planification financière

Souvent, lorsque vous entendez parler du métier de planificateur financier, vous vous êtes surement déjà dit à quoi il pourrait réellement servir. Devriez-vous en prendre un ? Sachez qu’un professionnel en planification financière est le bienvenu lorsque vous avez un projet, des objectifs financiers à atteindre. Mais sans trop savoir comment vous y prendre. Vous avez les idées, le planificateur financier se chargera de les réaliser pour vous.

Quel est le rôle du planificateur financier ?

Très simple : il est là pour vous aider à définir vos priorités financières, mais aussi à comprendre quels sont vos besoins réels en matière d’assurance vie. Une planification financière est vitale pour votre future retraite par exemple. Suivant les renseignements qu’il aura recueillis, il sera dans la possibilité de mettre au point un programme sur mesure pour l’atteinte de vos objectifs.

Comprendre la phase de planification

C’est la première étape de son travail. Un professionnel en matière de planification financière commencera par une analyse approfondie de votre santé financière. Il se basera sur vos données actuelles, mais anticipera aussi par la suite en fonction de vos objectifs à long terme. Déjà, avant même de partir à la rencontre de votre professionnel, évaluez vous-même vos propres besoins. Il existe des programmes en ligne qui vous permettent de simuler votre situation. C’est aussi un excellent moyen de comprendre votre besoin de protection.

Vos besoins de protections

La planification financière répond efficacement à ce besoin. Votre assurance qu’il s’agit alors d’une assurance vie, d’une assurance maladie grave ou bien de soins longue durée est la base de votre future sécurité financière. Votre expert en planification financière vous le confirmera : un plan d’action de sécurité financière ne servira à rien si vous n’avez pas la police d’assurance efficace qui va avec.

Organiser la passation de vos biens

Qu’on se le dise, une planification financière digne de ce nom inclut bien souvent des stratégies pour la passation de vos legs. Ainsi, une bonne planification facilitera le passage de vos biens à vos successeurs ou bien à votre famille. Un bon planificateur financier organisera alors vos actifs afin d’en optimiser la valeur successorale. Cette démarche aura comme résultat la réduction au maximum des impôts que vos bénéficiaires auront à payer lors de votre décès.

Comment choisir le bon planificateur financier ?

Question pertinente. Effectivement un bon planificateur financier est censé jouer un rôle clé pour votre santé financière. Une fois que vous aurez assimilé cette information, vous comprendrez que c’est une personne ressource qui ne se choisit pas au hasard. Votre choix se fera en fonction de vos objectifs et de vos attentes.

Quand vous entrez en contact avec un professionnel, jouez la carte de la transparence. Plus il aura le maximum d’informations sur vous, plus vite il établira un plan d’action efficace pour l’atteinte de vos objectifs. Fiez-vous également à ses réalisations. Si vous avez des connaissances qui ont déjà travaillé avec lui, c’est une bonne base pour se faire une idée sur les capacités de votre partenaire.