Devenir designer d’intérieur ça vous tente ?

Posted on 16 septembre 2016 in métier immobilier by

L’art de la décoration intérieur est pour certains facile à appréhender. Toutefois, il faut noter que c’est tout un métier. Pour devenir designer d’intérieur, des étapes doivent être suivies et doivent commencer par la case étude.

Que fait un designer d’intérieur ?

Dans les blogs sur la décoration, on voit souvent des conseils et astuces pour aménager sa maison. Certes, on peut les réaliser soi-même, mais le résultat est très différent si c’est un décorateur professionnel qui l’effectue.

Un designer d’intérieur travail de manière très précis. Avant de faire une décoration d’intérieur, il agit en fonction d’un cahier de charge ou plan bien défini. Dans certains cas, il faut même faire des dessins techniques pour planifier la décoration d’une maison ou d’un espace professionnel.

decoration-dinterieure

Formation designer d’intérieur

La formation pour devenir décorateur intérieur nécessite 2 à 5 années d’études supérieures. Et attention, Il faut que la formation que vous poursuiviez soit reconnue par le Conseil français des architectes d’intérieur ou CFAI. Parmi les centres de formation reconnus, il y a Olivier de Serres-Ensaama et L’ENSAD.

Après une formation minimum de 2 années, l’apprenti obtient un DTS en décoration d’intérieur. Et c’est après qu’il est possible de rentrer dans le milieu professionnel.

Combien gagne un décorateur d’intérieur ?

Le salaire d’un designer d’intérieur peut varier en fonction de l’entreprise qui l’emploi. Mais en moyenne, c’est à l’ordre de 2500 à 2700 euros/mois. Pour les designers indépendants, ils sont payés à l’heure et le prix varie en fonction de la complexité de sa mission.

Concernant les entreprises qui recrutent, généralement, ce sont surtout les entreprises en BTP, agences immobilières et les entreprises spécialisées dans l’évènementielles qui recrutent des designers d’intérieur.