Plomberie : où trouver du travail ?
Posted on 20 avril 2018 in Non classé by Gilbert Renoirs
Le plombier est souvent représenté intervenant sous un évier pour faire boucher une fuite, ou à refaire une tuyauterie. Le travail manuel honore les hommes et ses pouces opposables, il accélère l’apprentissage de l’honnêteté. En effet, le travail des mains est une marque de reconnaissance et un hommage à la condition humaine. Cette condition humaine ouvre toutes les portes aux travailleurs manuels.
Débouchés du métier de plombier
- Hôtels
Les établissements hôteliers disposent souvent de sanitaires plus agréables, plus spacieux et plus difficiles à entretenir. Les hôteliers de grands luxes habillent leurs chambres avec du marbre, utilisent les bois les plus rares pour leurs poutres et choisissent les robinets les plus chers en magasins. Tout cela concerne le métier de plombier.
- Centre commerciaux
On l’a surement remarqué, boutiques et centres commerciaux disposent de fontaines situées au milieu d’un grand hall. On peut y voir les circuits d’eau alimentant les grandes tours de béton, de verre et d’acier. Avec les fontaines, la protection incendie et les équipements précédemment cités, le plombier joue un rôle particulier pour l’entretien des centres. Les patrons de restaurants et de bars apprécieront également d’avoir le numéro d’un bon artisan, cela est vital pour la bonne gestion des travaux.
- Hôpitaux
Les hôpitaux disposent d’équipements tels un siphon en fonte de gros diamètre sur un réseau d’eaux pluviales. Les eaux froides brutes pour le lavement, les eaux traitées pour stériliser les appareils de soins et les réseaux d’eaux chaudes à garder à une haute température pour les besoins des chambres sont autant d’installations qui attendent le plombier. On ne mentionnera pas les réseaux d’égouts les systèmes de déversement.
- Les centres de loisirs aquatiques sont également parmi les meilleurs endroits pour trouver un travail de plombier.
Conclusion
Le métier de plombier consiste à intervenir en urgence pour une fuite, un bouchon et apporte l’hygiène et le confort dans les logements. En usine ou en centre de loisirs, son travail est également de participer à d’autres réalisations beaucoup plus complexes et qui demandent un grand nombre de connaissances dans de nombreux domaines de la technique et des années d’expérience dans le métier. Pour faire simple, un bon plombier qui sait utiliser ses mains ne devrait pas manquer de travail, surtout s’il habite en région parisienne.