Ce qu’il faut savoir avant de choisir une mini-maison
Posted on 21 décembre 2022 in Maison by Christine Maure
Une mini-maison admet ce choix d’être entièrement libre dans un monde modéré. Certains individus choisissent de restreindre l’endroit dans lequel ils demeurent, de faciliter leur vie et ainsi de consommer moins. L’idéologie des micro-maisons ne consiste pas à demeurer dans un espace optimisé (alors qu’une mini maisons en fasse immanquablement partie). Ce nouvel engouement pour les micros maisons dans l’Hexagone commence à faire des adeptes constituant un collectif sur internet par exemple, avec une conscience écologique de décroissance.
Une Tiny House à faible impact écologique
Lumineuse, Bien isolée et avec moins d’appareillages électriques, la micro-maison est respectueuse de la nature. L’isolation, principalement en fibre végétale y est prévue pour vivre toute l’année, le tout dans un cocon chaleureux et cosy. Bien sûr, sur le plan de la consommation, une mini maison a besoin de moins d’énergie et consomme peu de chose. Les Tiny House sont réalisées en matériaux écologiques, et autres éléments écolos d’ordinaire de réseau local. C’est simple de rendre ces micro-maisons autonomes, en mettant en place un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et de ce fait des sanitaires sèches.
Une micro-maison est-elle facilement déplaçable
La micro maison a pour obligation d’être préservée par une assurance caravane car elle est tractable. La plateforme qui la transporte doit impérativement être immatriculée et détenir d’une carte grise exclusive à la remorque. Une fois posée au sol, elle doit être acquittée par une assurance habitation classique (multirisque habitation) ou par une assurance mobil-home.
Quelle réglementation en France pour une micro maison ?
Quant à être jugée comme une micro-maison et pas du tout comme un transport hors normes, la forme doit se satisfaire aux grandeurs suivantes : largeur inférieure à 2,55m, hauteur moins de 4,3 mètres et un poids maximum : inférieur à 3,5 tonnes. La largeur d’une Tiny House étant forcée par le droit routier, et la hauteur par les aqueducs, on peut jouer sur la longueur pour revoir l’air, de 12 à 17 mètres². La remorque fait déjà un poids approximatif entre 700 et neufs cent kilos, et l’ossature, le plateau et le toit sont prévus pour fournir une isolation tout le temps. C’est exigeant de construire une Tiny House avec des mensurations maximales honorant ces obligations.
Où garer sa Tiny House ?
Pour installer votre Tiny House, vous pouvez le faire sur un terrain privé dont vous êtes propriétaire ou celui d’un ami. Il faudra cependant ne pas outrepasser le trimestre sans information. Votre mini maison doit maintenir sans interruption ses moyens de locomotion (barre de traction, roues…) afin de partir de son emplacement à tout moment. Cependant si vous avez envie de rester plus de 3 mois, vous devez réaliser une déclaration préliminaire à la mairie. Reste une autre possibilité d’emplacement non bâtissable : les « pastilles ». Ce sont des zones signalées dans le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, en un clin d’oeil. Cette maison doit être habité tout le temps, ou a minima huit mois par année.